Connexion    
undustres
au sujet d'une nouvelle organisation de l'écriture de l'histoire B

1) le mode "cadavre exquis" me convenait parfaitement, il permettait à chaque volontaire, possesseur ou non d'un personnage, de faire la suite de l'histoire , et de l'infléchir:LIBERTE, AUDACE et SURPRISES!

Côté positif: il permettait aussi aux co-auteurs d'entrer et de sortir à leur guise, d'aller et de venir (ils ont une vie en dehiors du web et du MOOC) c'est un fonctionnement qui en vaut en un autre lorsque des membres sont absents ou peuvent quitter le mooc (pour raison de disponibilité) d'un moment à l'autre, et ça permet que les autres relaient naturellement

sinon pourquoi des fiches de personnages?

elles sont là pour faire âgir les personnages dans la liberté, tout en demandant qu'on se conforme à qui sont les personnages, c'est un exercice de style du type: je pense et j'écris à la manière de...

c'est un bon prétexte d'écriture!

Côté négatif de ce cadavre exquis: lorsque ça n'avance pas, que personne ne produit de texte, le risque c'est que l'un des auteurs produise beaucoup et infléchisse trop dans sa propre direction ou dans son propre "style d'écriture" ou de pensées

alors mes réflexions à présent: j'ai crainte de me sentir, dans le shéma esquissé, très contrainte à plusieurs niveaux et de vous laisser alors le bébé dans les bras (avec ou sans eau du bain), car je ne peux dire que je me trouverais ici ou là et quand... (en tant qu'auteur réel bien entendu!)

côté réponses à des questions posées:

*je me demandais si Jean aurait pu être le Prince de ThisBeth réincarné

OUI, sans doute (Zor est plus finnque tous! il sait lui)

*Jacommo, le jumeau = de ThisBeth, C'est le JUMEAU oui sans doute,(à condition que l'auteur de Jacommo n'en soit pas effrayé! à cause de cette histoire d'archange et de pouvoirs démoniques) et Dieu sait qu'ils ne se ressemblent pas les jumeaux!

D''ailleurs n'est-ce pas une preuve INDUBITABLE ce fait qu'eux seuls savent parler la langue des cygnes et du paon!

*la rose c'est celle que ThysBeth à donnée à l'alchimiste donc l'annonce de sa présence?

OUI, assurément, aucun doute, son parfum est inimittable (tout en ondes)

et ThiSBeth, reposée par une nuit presque complète, connaît à présent sa position par "triangulation" entre le signal émis au moment où elle donna la rose à l'alchimiste, le signal reçu lorsqu'elle l'a sentie dans Londres et le signal reçu au cours de son sommeil, juste avant son réveil en sursaut: des fonctions trigonométriques intégrées à son fonctionnement neuronal subtil de princesse (mutante à n'en pas douter) lui permettent de suivre ses déplacements (lorsqu'elle n'est troublée par aucun soucis)

mais rappelez-vous, Jacommo la fit taire lorsqu'elle révéla ce mot (rose) en criant!

entre nous, n'aurai-ce pas été un des attraits du récit commun que de voir ceci dévoilé par les hypothèses des uns ou des autres dans les épisodes, au cours de la vie de groupe du Ka-tet, plutôt que de la savoir à présent d'ores et déjà!?

Voir les évidences se construire et se nier, se détruire, se contredire, se confirmer au fil du cadavre exquis réalisé par les différents co-auteurs, sans que cela envahisse l'histoire et détruise l'action

(Bon ça c'est mon opinion perso - romantique? ...)

Je voudrais préciser que mon personnage existe sur le web ailleurs qu'ici, avec sa suite de personnages et Zor, mais sous d'autres noms

Ces héros sont prêtés au MOOC et au co-auteurs le temps du MOOC:

ThiSBeth ne s'assombrira pas de vivre une aventure quelle qu'elle soit dans ce contexte fracturé du temps, même âgie par d'autres...et elle s'est fort réjouie de trouver jusque là d'autres compagnons animés soit par leurs auteurs, soit par d'autres auteurs anonymes, elle qui avait été séquestrée des années à Petra, muette et interdite d'action! "Elle" est déjà heureuse de ce début d'aventure!

posté par KlairA il y a 29 jours
fleurdatlas | 7/8/2015
Plus on est d'auteurs potentiels, et plus il peut y avoir de créativité, de rebondissements à l'action.

Il faut pouvoir écrire en toute liberté et faire penser, agir, parler les personnages, nous n'en sommes plus les stricts possesseurs, ils appartiennent à l'histoire que nous créons au fur et à mesure.

Le cadre c'est donc le respect de la personnalité des personnages, ThiSBeth par exemple est intuitive, pleine d'humour et de vivacité, elle est très courageuse, dévouée et amoureuse, c'est une battante. Quand on se met dans sa peau c'est ce qu'il faut respecter pour la faire parler ou la faire penser. Par contre, les circonstances créées peuvent la faire vivre tas de choses différentes et insoupçonnées dans les diverses contrées du MOOC et avec la troupe qui l'accompagne et qu'elle accompagne.

C'était un exemple, les autres personnages c'est pareil.

Il faut se dire une chose importante, il ne nous appartiennent pas, ils appartiennent au mooc, et comme des marionnettistes, nous les animons à tour de rôle.

Je voudrais revenir sur ce point de création et d'écriture commune: QUI EST QUI?

ThiSBeth, peut-être pas plus que Jacommo ne savent s'ils sont jumeaux! on a posé la question et j'ai répondu avec ma logique du moment, trois faits tendraient à le prouver: ils ont des cheveux roux d'une couleur inimitable, ils savent parler la langue des cygnes et du paon, ils sont frères ennemis comme il parait peu possible de l'être! ThiSBeth est sérafique, et Jacommo démonique! c'est super! non? mais sont-ils jumeaux? personne ne le sait...

Jean, le mystérieux et taciturne, ami naturel de Zor, s'il est le Prince, c'est donc le Maitre des Mondes, mais il aime à accompagner humblement sa bien-aimée, pour la laisser libre d'agir tout en étant auprès d'elle. Alors Jean, oui, pourquoi pas, homme de l'ombre, marin et amoureux des chevaux... ThiSBeth n'a pas besoin de lui parler, elle télépathe, et en sa présence elle est "comblée de l'intérieur", sans savoir qui il est.

Mais si Jean n'était pas le Prince, alors cela aurait pu être aussi bien Jacommo ou Roland! ou encore l'Alchimiste, ou un personnage qu'ils n'ont pas encore croisé! et il n'y a que l'histoire qui pouvait nous le révéler, une histoire en marche avec ses auteurs inspirés.

Peut-être Amaelle est-elle une descendante de la famille de ThiSBeth? Elle possède la dague de ThiSBeth, mais qui a volé les joyaux incrustés: Jean, l'Alchimiste, l'Ennemi, Zohar, un lapin, Alice, le petit chaperon Rouge, Mélusine?

ThiSBeth a enrôlé Amaelle avec son consentement, dans le but de retrouver, non pas la rose, mais les joyaux, clés essentielles de sa rencontre fructueuse avec l'alchimiste qui lui détient la rose (ça on le sait d'après les épisodes précédents), pourquoi en ont-ils besoin? Pour vaincre la maladie et la souffrance déployée sur terre par l'Ennemi.

Adelheid pourrait aussi se découvrir une appartenance à la famille de ThiSBeth, ou alors Jean même, ou Roland, ou le lapin...etc... Qui peut le dire? l'histoire qui se devoile, se joue et se déjoue à chaque intervention d'un auteur.

Une histoire, c'est comme une vie, remplie de rencontres et de surprises, bonnes ou mauvaise.

Autre cadre supérieur imposé: écrire une fantasy.

Pourquoi tous se retrouvent-ils autour d'Amaelle et de ThiSBeth? pour les aider dans la quête des joyaux, et la traque à l'Alchimiste qui n'est peut-être pas bien éloigné! une affaire qui ne se règlera sans doute pas dans la paix royale et la douceur, et pas sans l'aide des deux archanges qui sont souvent là pour compter les points et faire le point sur l'action, comme pour agiter le glaive de Dieu à point nommé mais parcimonieusement. Toutes les compétences seront et peuvent être utiles, surtout celle de Roland! A moins que Roland soit l'Ennemi échappé! mais rien n'est plus ou moins sûr!

Bref tout est à faire et à inventer pour que le monde ne soit plus dominé par la maladie et la souffrance.

J'ai peut-être tout faux, mais pour un temps limité de cinq semaines dont il nous reste trois encore, pour que les auteurs aient envie de se mettre au travail rapidement et que l'histoire avance sans que cela devienne un fardeau pour chacun, et que si des absences d'auteurs sont inévitables, l'histoire puisse coûte que coûte "avancer", il me semble que cette forme était efficace à condition que des auteurs se manifestent et proposent comme nous l'avons fait jusque là un épisode suivant.

posté il y a 29 jours par KlairA
fleurdatlas | 7/8/2015
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS